Regards de visite à Roubaix

Ce projet s’insère dans une intervention sur une ancienne galerie souterraine en brique. Trois regards de visites devaient être installés, mais une solution traditionnelle aurait imposé un percement de la voûte, avec un risque de propagation de rupture et d’effondrement général. Il a été proposé de réaliser des cheminées de regard en béton, adaptées à chaque géométrie existante, afin de les fixer à la voûte et ainsi de permettre un raidissement local autorisant le percement.

  • Photo Anthony Micallef
  • Coupe
  • Relevés scan

Bénéfices de l’impression 3D

Le relevé des géométries existantes a été réalisé, en combinant méthodes traditionnelles et scan 3D. En recoupant les deux informations, XtreeE a pu s’en servir comme entrée dans le développement algorithmique des parcours d’impression, assurant ainsi une forme d’objet final parfaitement adaptée à son contexte pour les trois cas. Une validation de la résistance aux aggressions chimiques a été réalisée.

Deux jours ont été consacrés a l’excavation, un troisième au relevé par scan, un quatrième pour l’impression, et enfin deux jours d’installation et de remblais.

Crédits

Maîtrise d’ouvrage : Métropole européenne de Lille (MEL)
Clients : Point P Travaux publics
Mise en oeuvre : SADE
BE : Artelia

01/02/2018