Cloche de démarrage de tunnellier à Rouen

XtreeE a réalisé cette pièce en partenariat avec GTM Normandie Centre. Il s’agit d’une pièce en préfabrication pour réaliser une cloche de démarrage de tunnelier. Cette technique permet de mettre en pression la chambre d’abattage du tunnelier au sein de la cloche pour atteindre la pression de confinement de consigne et donc d’assurer la stabilité des terrains derrière la paroi moulée. Cette variante permet de s’affranchir des massifs injectés derrière les tympans de l’ouvrage, ce qui élimine les risques liés aux défauts d’étanchéité de ce type de bouchon qui peuvent avoir de graves conséquences pour la sécurité des personnes œuvrant sur le chantier ou celle des ouvrages avoisinants. À ce titre, cette méthode représente une option intéressante et une opportunité de réduction des risques et des coûts. Traditionnellement la cloche est réalisée en métal.

  • tunnelier impression
  • Tunnelier montage
  • tunnelierscan
  • tunnelierscan2

La cloche elle-même est fabriquée en partie en préfabrication et en partie en coulage in situ. Un anneau à l’exact géométrie est imprimé avec des réservations, ou « oreilles », pour couler un béton armé et assurer son encastrement dans un voile préfabriqué. Ce voile est ensuite placé dans sa position définitive et un coulage est réalisé pour s’adapter aux parois excavées.  Deux exemplaires ont été réalisés, en comparaison avec un troisième en méthode sans impression.

La pièce imprimée a les caractéristiques suivantes : Hauteur 50 cm et poids de 480kg soit 750.83m de cordon avec un cordon de 2,5cm de large pour 1cm de haut. L’impression d’un anneau a une durée de 1h30. Un contrôle géométrique a été réalisé par scanner 3D.

Crédits

Client : GTM Normandie Centre (groupe Vinci)
Conception : XtreeE

30/06/2018