Arbre de la biodiversité à Montpellier

Cette structure réalisée pour le domaine viticole Renouard a vocation de nichoir à chauve-souris. Une prise de conscience a émergé ces dernières années de l’importance des chauves-souris en agriculture durable. Non seulement une chauve-souris peut manger 600 moustiques par jour mais elle apprécie aussi beaucoup les eudémis, très présents dans le sud de la Vallée du Rhône, qui pondent leurs larves dans les grappes. Le domaine Renouard n’est malheureusement pas adapté : le bâtiment est moderne, sans espace accessible pour ces mammifères volants et les jeunes arbres plantés ne sont pas assez développés pour les accueillir. Ils ont donc réfléchi à la création d’un habitat spécialement conçu pour les chauves-souris, durable dans le temps et esthétique pour mieux se fondre avec son environnement.

  • IMG_3182
  • DCIM100MEDIADJI_0179.JPG
  • Double
  • IMG_7014
  • modules
  • Sunset

Conception de l’arbre de la biodiversité

Les chauves-souris ont besoin d’un habitat très spécifique qui est difficile à reproduire avec des techniques traditionnelles en raison de formes complexes. C’est pourquoi nous avons opté pour une structure en impression 3D. Cela a permis d’optimiser les modules de l’abri, pensés à partir d’un cahier des charges prenant en compte les besoins de plusieurs espèces de chauves-souris et de volatiles. L’intégration paysagère, l’adéquation avec la technologie et l’optimisation des espaces pour les différentes espèces ont guidé le projet pour en faire une réalisation unique.

Grâce à l’impression 3D et au design paramétrique, il est aujourd’hui possible de décliner cette solution et de l’adapter à de nouveaux besoins, autant esthétiques que pratiques, sans augmenter les coûts de production. Le sur-mesure au service de l’écologie est aujourd’hui accessible.

Credits

Client : Domaine viticole Renouard
Design : Alban Mallet (XtreeE), Karsten Schmalle, ingénieur-écologue, expert en faune vertébrée

Date : 31/05/2019